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Le budget du SDIS 63 adopté

Posted by on 27 mars 2010

 

Le 19 mars, une semaine après le vote houleux de son budget primitif au Conseil Général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves GOUTTEBEL présentait, dans les mêmes lieux, celui du SDIS à son Conseil d’Administration. Cette séance resta consensuelle puisque tous les rapports furent adoptés à l’unanimité des présents et que le budget primitif fut voté de la même manière.

Il est vrai qu’entre dépenses obligatoires et ressources limitées, l’élaboration du budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours semble avoir tous les aspects d’un exercice contraint.

En 2010, les communes et groupements de communes contribueront pour environ 34,8% aux recettes de fonctionnement. La loi, encadrant précisément l’augmentation de leurs cotisations, aucune marge de manœuvre ne peut être trouvé de ce côté.

8% des recettes seront constituées de divers produits, contributions, remboursements ou participations provenant notamment de l’aéroport d’Aulnat, des sociétés d’autoroutes des services de téléassistance ou des SMUR.

Le calcul est donc facile à faire. En 2010, les différentes contributions du Conseil Général du Puy-de-Dôme représenteront 57,1% des recettes de fonctionnement du SDIS 63. Cette part ne pourra d’ailleurs aller qu’en s’accroissant puisqu’elle est la seule à pouvoir varier librement.

 

Pour 2010, recettes et dépenses de fonctionnement devraient s’équilibrer à 48 412 390 €, avec un virement à la section d’investissement  de 277 860 €. Les deux principaux postes de dépenses sont évidemment constitués par les charges et frais de personnels (34 581 637 €) et par les charges à caractère général (6 767 363 €), notamment les dépenses énergétiques.

 

La section d’investissement s’équilibre à 18 841 333 € dont, en recettes, 11 691 433 € d’emprunts et, en dépenses, 10 448 333 € de remboursement du capital d’emprunt. L’emprunt est en effet la seule ressource dont le SDIS dispose pour financer ses investissements.

En 2010, 2 870 000 € ont été inscrit pour les véhicules et 2 600 000 € pour la politique bâtimentaire. On peut rappeler qu’en 2009 le seul système « Antares » avait nécessité l’inscription au budget d’une somme de 2 000 000 €.

 

Pour le secteur d’Ambert, l’opération de maîtrise foncière par cession des terrains de la commune d’Ambert au SDIS devra être réalisée en 2010. Celle-ci est un préalable au projet de construction d’un Centre de Secours Principal de 1 330 m² dont le coût avait été estimé, en 2007, à 2 400 000 €. La même année les gros travaux d’aménagement du Centre d’Intervention de Champetières avaient été budgetés à hauteur de 75 000 € TTC, les travaux de celui-ci sont en voie d’achèvement.

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